Le temple gallo-romain du Puy – Musée Crozatier : Pause-café

Mardi 16 octobre 2012 – 12h45

La colline d’Anis, au Puy-en-Velay, accueillait à l’époque romaine un grand temple, qui intéresse les archéologues depuis le XIXe siècle. Temple, mausolées et petits monuments funéraires ont été démantelés au début du Moyen-Âge, pour construire la ville médiévale et surtout le quartier cathédral. Ainsi, les nombreuses pierres visibles en réemploi dans les monuments anciens de la ville et au Musée Crozatier sont autant de témoins du passé gallo-romain vellave, un puzzle grandeur nature, dont il manque malgré tout quelques pièces.

griffon gallo-romain - le puy-en-velay

Époque gallo-romaine, « Griffon », en provenance des abords de la cathédrale du Puy, musée Crozatier.

Elise Nectoux, doctorante en archéologie à l’Université Blaise Pascal, proposera au cours de sa conférence une lecture archéologique de ces fragments, pour en dégager des séries cohérentes qui formaient jadis de grands monuments, dont le principal, le temple du Puy.

Informations pratiques
Déroulement : au foyer du théâtre du Puy (entrée côté Breuil), la durée est de 45 mn, de 12h45 à 13h30, avec une boisson chaude.
Tarif : 4 € – 3 € pour les adhérents à la SAMC
La réservation est obligatoire au 04 71 06 62 44 ou 04 71 06 62 40, et à edith.lahellec@mairie-le-puy-en-velay.fr

Share Button

À propos de Elise Nectoux

Doctorante en archéologie gallo‐romaine sous la direction de F. Trément, Université B. Pascal de Clermont‐Ferrand II : « Les capitales vellaves, topographie urbaine, territoires et paysages (fin de l’âge du Fer – début du Moyen‐âge) ».
Ce contenu a été publié dans Gallo-romain, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le temple gallo-romain du Puy – Musée Crozatier : Pause-café

  1. charnay maurice dit :

    bonjour pouvez vous me dire quel pouvait etre ce dieux tricéphale, gaulois barbu et agé, a trois faces,une de face et deux de profil ??, chez les romains et les grecs,il y avait bien janus a deux tetes. merci cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>