Archives ouvertes

MERIMEE, PALISSY
Bases documentaires mise en ligne par le ministère de la culture à partir des données des services de l’Inventaire et des services de la direction de l’architecture et du patrimoine.
http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/

Archives départementales Haute-Loire, dont les cadastres napoléoniens
http://www.archives43.fr/

Les cahiers de la Haute-Loire : revue d’histoire locale.
http://www.cahiersdelahauteloire.fr

HAL
L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.
http://hal.archives-ouvertes.fr/ (général)
http://halshs.archives-ouvertes.fr/ (sciences humaines)

Thèses électroniques en ligne :
http://www.cybertheses.org
http://tel.archives-ouvertes.fr/

Recherche documentaire en géoarchéologie
http://www.netvibes.com/dendievel-am#Ressources_en_geoarcheologie

REVUES
Né en 1999, Revues.org est le plus ancien portail français de revues en ligne en sciences humaines et sociales. Il est développé par le Centre pour l’édition électronique ouverte.
Exemple : http://archeosciences.revues.org/ , http://www.revues.org

CCFR
Le Catalogue Collectif de France (CCFr) constitue l’outil de recherches bibliographiques et documentaires le plus riche du domaine français.
Le Catalogue collectif de France (CCFr) permet de localiser en France plus de 30 millions de documents imprimés et multimédia par l’interrogation simultanée du Catalogue général de la BnF, du Système universitaire de documentation (SUDOC), de la Base patrimoine ainsi que des catalogues de grandes bibliothèques municipales (Dijon, Limoges, Lyon etc) ainsi que ceux des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris.
http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/

CAIRN
Les archives sont en accès gratuit, ainsi que les résumés, sommaires et plans d’articles, et le texte intégral de certains articles récents.
http://www.cairn.info

JSTOR
Système d’archives numérique. L’accès est cependant limité* à des utilisateurs dépendant d’institutions abonnées telles que les bibliothèques, universités, etc… Accès possible à distance avec identifiant.
Idem pour certaines revues de CAIRN ou accès à des bases de données bibliographiques telles que FRANCIS (sciences humaines).
http://www.jstor.org

CALAME
Répertoire de bases de données françaises en Sciences Humaines et Sociales.
http://calame.ish-lyon.cnrs.fr  (rubrique archéologie)

PERSÉE
Site de numérisation rétrospective de revues françaises en sciences humaines et sociales. Texte intégral en mode image et mode texte (OCR).
http://www.persee.fr/web/guest/home

ART ROMAN DANS LE MASSIF CENTRAL
http://www.chamina.com/art-roman/ (rubrique Haute-Loire)

GALLICA
Gallica, bibliothèque encyclopédique et raisonnée, offre accès à tous types de supports : imprimés (monographies, périodiques et presse) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans.
http://gallica.bnf.fr/

GEOPORTAIL
Portail documentaire de l’IGN affichant les plans géoréférencées suivants : carte IGN au 25000e, cadastre actuel, hydrographie, géologie (sources du BRGM), carte de CASSINI (source de l’ EHESS), etc… (très riche, export de profil de relief dans l’application 3D).
http://www.geoportail.fr

BRGM
Portail du Bureau de recherches géologie et minerai : cartes du sous-sol.
http://www2.brgm.fr/volcan/Default.htm territoire volcanique (Auvergne et Velay)

http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do

CADASTRE
Mise en ligne du cadastre par le ministère du budget et des comptes publics.
http://www.cadastre.gouv.fr

Share Button

Une réponse à Archives ouvertes

  1. Ping : Bib 43 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>