Bienvenue sur le site du Groupe de Recherche Archéologique Vellave, association loi 1901 créée en Janvier 2007.
Le GRAV est une association créée par 5 étudiants-chercheurs en archéologie et paléontologie dont les recherches portent sur la Haute-Loire.
Son champ disciplinaire est celui de l’archéologie au sens large, et de fait l’ensemble des disciplines la composant. Étant donné la nature pluridisciplinaire inhérente à la pratique de cette science, les intérêts du GRAV ne sauraient être étrangers à certaines sciences connexes qui viennent nécessairement à l’appui de l’activité archéologique (histoire, sciences de la terre, archéométrie, etc…).
Sur le plan chronologique, le GRAV a vocation à s’intéresser à toutes les périodes de l’histoire humaine, depuis les origines jusqu’à nos jours. Ainsi, les champs de spécialité respectifs des différents membres fondateurs rendent compte de cette ouverture : un paléontologue, deux protohistoriens et deux antiquisants représentent la diversité des périodes étudiées par l’archéologie.
Le GRAV se propose d’aborder l’archéologie au niveau régional avec pour cadre géographique prioritaire le territoire historique du Velay, soit la majeure partie du département de la Haute-Loire. L’attention des membres du GRAV se porte aussi vers les marges de ce territoire, notamment la frange occidentale altiligérienne, le nord du département de l’Ardèche et le sud de celui de la Loire.
Le GRAV a pour objectif la recherche archéologique sous les différentes formes que celle-ci peut revêtir : enquête bibliographique, étude de mobilier archéologique, opérations de terrain, etc… Cependant, l’association se propose aussi de jouer un rôle sur le plan de la promotion de l’archéologie et de la présentation de des résultats, par le biais de médias divers. L’objectif de la création et du développement du GRAV est donc en premier lieu de regrouper les chercheurs ayant un intérêt commun dans l’archéologie vellave, et plus généralement de fédérer et impulser les efforts de recherche. Elle se veut ainsi un moteur à l’échange des données au sein de ses membres, et vers l’extérieur ; elle pourra ainsi par exemple participer à assurer le lien entre les différents acteurs et les institutions en charge de l’activité archéologique, ou encore à diffuser les résultats de la recherche vers le grand public. Par ailleurs, le GRAV a aussi pour mission de faciliter la gestion des éventuelles subventions de l’État et des collectivités territoriales, ou autres sources de revenu destinées aux opérations archéologiques effectuées par ses membres.
Les membres fondateurs du GRAV sont, dans l’ordre alphabétique :
- Marie-Caroline KURZAJ
- Fréderic LACOMBAT
- Romain LAURANSON
- Elise NECTOUX
- Stéphanie PETIOT
Chronique de l’association
2006 – Premiers contacts entre étudiants, premières réunions et ébauche de projet associatif.
Il est alors envisager de récupérer l’ancien Groupe Archéologique du Velay.
Une attention aprticulière est portée sur le problème du dépôt archéologique du G.A.V. de Lachaud, à Monistrol-sur-Loire.
2007 – Lancement de l’association en Janvier, et courriers d’information.
Lancement de la 1ère mouture du site internet.
Sondages de Marie-Caroline KURZAJ et Elise NECTOUX à Marcilhac en Octobre, surveillances de travaux d’Elise NECTOUX au Puy et à Saint-Paulien et au Puy-en-Velay.
Début de reconditionnement du dépôt de Lachaud.
2008 – Édition du premier bulletin de l’association. Nouveaux adhérents.
Nouvelle mouture Joomla du site internet.
Concours Banque populaire. Projets pour les Journées du Patrimoine, animation au Journées de la Science.
Sondages de Marie-Caroline KURZAJ au Camp d’Antoune, de Frédéric LACOMBAT à Nolhac et de Romain LAURENSON à Basset.
Poursuite du reconditionnement du dépôt de Lachaud.
2009 – Fouille des souterrains d’Alleyrac par Jean-Louis VORUZ. Sondages au Camp d’Antoune (Salettes) par Marie-Caroline KURZAJ. Prospections géophysiques et paléoenvironnementales à Saint-Paulien, par Elise NECTOUX et Marie-Caroline KURZAJ. Sondages au bâtiment des mâchicoulis et prospections géo-radar au Puy-en-Velay, par Elise NECTOUX. Prospection pédestre en haute vallée de la Loire (Le Puy – Vorey) par Marie-Caroline KURZAJ. Numérisation 3D d’un bloc antique à Brives-Charensac, par Elise NECTOUX.
2010 – Fouille des souterrains d’Alleyrac par Jean-Louis VORUZ. Prospections géophysiques et paléoenvironnementales à Saint-Paulien, par Elise NECTOUX et Marie-Caroline KURZAJ. Prospection pédestre en haute vallée de la Loire (Le Puy – Vorey) par Marie-Caroline KURZAJ. Prospection portant sur les voies romaines vellaves, par Marion DACKO.
2011 – Lancement d’une prospection inventaire diachronique sur la commune de Polignac par Catherine SIMON et Ludovic ANTOINE. Prospection portant sur les voies romaines vellaves, par Marion DACKO. Fouilles au Camp d’Antoune (Salettes) par Marie-Caroline KURZAJ. Relevé topographique de la tour de Joyeuse, à Dunières, par Mélinda BIZRI.
2012 – Nouvelle mouture du site internet réalisé sous wordpress.
Premiers carottages dans la tourbière de La Narce du Béage
(Haute-Ardèche), par André-Marie DENDIEVEL, dans le cadre de son travail de Master en géoarchéologie. Poursuite de la prospection inventaire sur Polignac. Sondages et relevés à la tour de Joyeuse (Dunières), par Mélinda BIZRI. Fouilles de Frédéric LACOMBAT à Chilhac et La Malouteyre (Polignac).
2013 – Début de l’étude paléoenvironnementale de séquence sédimentaire
issue de La Narce du Béage (Haute-Ardèche) et prospection archéologique inventaire sur la commune du Béage (Haute-Ardèche) par André-Marie DENDIEVEL. Poursuite de la prospection inventaire sur Polignac. Fouilles du site de hauteur de Marcilhac (Saint-Paulien), par Marie-Caroline KURZAJ. Relevé 3D de la tour de Joyeuse, à Dunières, par Mélinda BIZRI. Publication des résultats de la campagne de fouille des souterrains d’Alleyrac, par Jean-Louis VORUZ.
2014 – Poursuite de la prospection inventaire sur Polignac.