Vidéo : Regards croisés sur le passé du Puy en Velay

La promotion 2012-2013 du BTS Audiovisuel du Greta du Velay, sur l’initiative de Maxime Lecoanet, leur coordinateur, a souhaité réaliser un petit reportage sur le patrimoine du Puy dans le cadre de leur projet d’épreuve de fin d’année. Les membres du GRAV, Elodie Chaurand et Mélinda Bizri ont donc été sollicitées pour proposer le film qui suit.

La réalisation est le fruit du travail de Maxime Lecoanet et des élèves.

Le scénario est le résultat de discussions entre Maxime et les membres du Grav : Mélinda et Élodie.

Le but de ce petit documentaire est d’expliquer l’articulation de la démarche de différents acteurs ayant pour but la reconnaissance de la richesse du patrimoine architectural d’une ville et les moyens de sa préservation. Ici, l’exemple pris est celui de la ville du Puy-en-Velay.

Ce documentaire fait écho aux préoccupations de l’archéologie menée au sein des territoires et pour la ville.

Bon visionnage

Remerciements:

Le Grav tient à s’associer au Greta pour remercier pour leur collaboration : le STAP de Haute-Loire (Dominique Brunon), le Diocèse du Puy pour la ville Haute, Hadès, bureau d’études archéologiques, pour les photographies des fouilles de l’Hôtel-Dieu; Laurent Gouteyron pour les photographies des portes ouvertes des fouilles du contournement du Puy par Archéodunum; l’Association Arafa pour les extraits de film de fouilles …

Share Button

À propos de Mélinda Bizri

Doctorante en histoire de l'art et archéologie médiévale à l’Université B. Pascal de Clermont‐Ferrand II, Doctorat en cours intitulé « Le paysage fortifié du Velay (43) à la fin du Moyen âge (XIIIe - XVe s.) »
Ce contenu a été publié dans Moyen-âge, Vidéos, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>