Fouille archéologique 2014 à Saint-Paulien

civitas_vellavor_saint-paulienLa ville romaine de Saint-Paulien est une capitale éphémère : elle s’est développée dans la continuité d’une occupation gauloise, à partir du début du Ier siècle de notre ère, et a été désaffectée à la fin de l’antiquité. Le chef-lieu est alors déplacé dans la ville voisine du Puy-en-Velay. Ce site a fait l’objet de petites surfaces fouillées, ou plus souvent sondées, et de fouilles anciennes ; aucun grand décapage n’a été réalisé jusqu’à présent. L’un des objectifs scientifiques du travail à venir est la caractérisation des rythmes de développement de l’urbanisme, pour comprendre au mieux les raisons et la datation de sa désaffection comme capitale de cité.

Pour cela, nous allons ouvrir cette année une grande tranchée (4m X 40m) dans un îlot urbanisé du quartier nord de la ville romaine. La prospection géophysique, réalisée sur cette parcelle d’un hectare et demi, a montré, à l’emplacement de la fouille de cet été, un cardo et des bâtiments alignés le long de cette rue. Il conviendra donc de caractériser au mieux ces vestiges, ainsi que leur état de conservation (fouille, relevé, lavage et inventaire du mobilier). En effet, il s’agit d’une première campagne de fouille, qui servira, entre autre, à organiser les opérations suivantes.

Saint‐Paulien - les Ribes

Saint‐Paulien, les Ribes, mise en évidence de structures probablement antiques (trait plein)

Share Button

À propos de Elise Nectoux

Doctorante en archéologie gallo‐romaine sous la direction de F. Trément, Université B. Pascal de Clermont‐Ferrand II : « Les capitales vellaves, topographie urbaine, territoires et paysages (fin de l’âge du Fer – début du Moyen‐âge) ».
Ce contenu a été publié dans Gallo-romain, Opérations de terrain, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>