« Le vin des terres lyonnaises », un film de David Geoffroy

(AMC2 Productions et Court-jus Production)

le_vin_des_terres_lyonnaises Court-jus Production

Bonjour, voici un extrait du communiqué d’AMC2 Productions et de Court-jus Production, transmis par Vanessa GONCALVES, concernant le film Le vin des terres lyonnaises de David Geoffroy, lauréat du IXe Festival International du Film d’Archéologie de Nyon (FIFAN) en Suisse.

« Samedi 28 mars 2015, ce docu-fiction co-produit par deux sociétés de production auvergnates (AMC2 Productions et Court-jus Production), remportait simultanément le Prix du meilleur film d’archéologie (Grand Prix du festival) et le Prix du public.

Basé sur les découvertes archéologiques réalisées par l’équipe de l’Université Lumière – Lyon II, dirigée par Matthieu Poux, ce film évoque la longue histoire d’un domaine vinicole romain installé aux abords de la colonie romaine de Lugdunum (Lyon) sur la commune actuelle de Saint-Laurent-d’Agny.

Scènes de fiction, restitutions 3D et images de fouille archéologique s’entremêlent dans une narration originale et poétique, construite autour du personnage central de Staius Regilius, heureux propriétaire d’une somptueuse villa romaine et de son domaine vinicole au 1er siècle de notre ère. »

 Résumé :

Après sa conquête par Jules César, la Gaule devient romaine et adopte progressivement la culture de ses occupants. De nouvelles villes voient le jour, tandis que la culture de la vigne se répand dans les campagnes. Ce processus est particulièrement rapide en région lyonnaise. En 43 avant notre ère, la fondation d’une colonie romaine voit l’arrivée des premiers colons venus d’Italie, qui importent avec eux leurs savoir-faire et leurs modes de vie. Tout son territoire, dédié à l’approvisionnement de la ville, se couvre de vastes domaines agricoles et de villas dotées de tout le confort moderne : bains privés, cuisines, bassins, somptueux décors… Ancien soldat originaire d’Italie, Staius Regilius est l’heureux propriétaire d’un de ces somptueux palais ruraux. Il nous raconte son histoire, intimement liée à celle de son domaine vinicole situé au cœur du territoire colonial de Lugdunum, la capitale des Gaules.

 Fiche technique :
 Titre : Le vin des terres lyonnaises – 20 siècle de vignes au bord du Rhône
Durée : 52 minutes  /  Format : HD

Le scénario est construit sur d’après une idée originale de Matthieu Poux. (Professeur d’archéologie à l’Université Lumière – Lyon II et responsable de la fouille de la villa romaine de Saint-Laurent-d’Agny)

Réalisation : David Geoffroy
Production exécutive :  AMC2 Productions
Co-production :  Court-jus Production et GAROM (Association des amis des musées de la civilisation gallo-romaine)
Produit par Laetitia Rodari
Musique originale : Guillaume Labussière
Post-production et mixage son : Thomas Roche – Mix & Mouse
Avec la voix de Dominique Auger
Images : David Geoffroy, Cédric Nicolas et Eric Regnault
Montage : Laetitia Rodari et David Geoffroy
Infographie 3D et 2D : Xavier Carton, Mathieu Ciavarella, Vanessa Gonçalves, David Geoffroy
Avec la participation du groupe de reconstitution PAX AUGUSTA et notamment de Christian Gallais, Lucas Guillaud, François Gilbert et Aurore Soyet.
Avec la participation de Matthieu Poux, Benjamin Clément, Marjorie Leperlier et François Prioux.
 Produit avec la participation de TL7, TLM, TéléGrenoble et avec le soutien du CNC (Centre nationale du cinéma et de l’image animée)
Avec la participation de la Région Rhône-Alpes, de la Communauté de Commune du pays mornantais, des communes de Saint-Laurent d’Agny, Mornant et Saint-Andéol-le-Château

Pour en savoir + :   
www.court-jus.com
www.amc2-productions.com

Share Button

À propos de André-Marie Dendievel

Doctorant en géoarchéologie, spécialité paléo-environnements et macro-restes végétaux, sous la direction d'H. Cubizolle (univ. de Lyon-St-Etienne, France) et de J.N. Haas (Univ. Innsbruck, Autriche). Responsable des recherches archéologiques (prospections, sondages) et paléo-environnementales (carottages, environnement géologique et écologique) dans le massif du Mézenc.
Ce contenu a été publié dans Gallo-romain, Regard sur ..., Vidéos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>