Compte-rendu de l’AG du GRAV.

Chers adhérents.

Voici le compte-rendu de notre assemblée générale, rédigé par A-M Dendievel.

Bonne lecture !

 

Compte rendu

Assemblée générale du GRAV 09/04/2016 – Arlempdes (43)

La journée est introduite par E. Lahellec (présidente du GRAV.

E. Lahellec, notre présidente, précise que la journée s’articulera en trois moments :

- lors de la matinée auront lieu le bilan comptable de l’association suivi par la présentation des travaux archéologiques menés à bien en 2015 (Saint-Paulien, Dunières, Doue)

- après la pause prandiale, le GRAV permettra à ses adhérents de visiter le site castral et l’église d’Arlempdes, grâce aux commentaires de Mélinda Bizri et de Bernard Galland notamment.

- Ce temps de visite sera suivi par deux autres présentations de résultats (Le Béage, Largier) puis par la visite de l’éperon fortifié hallstatien du rocher de Largier, fouillé en 2015 sous la direction de J.-L. Voruz.

La présidente rend ensuite un hommage à C. Lauranson-Rosaz, historien médiéviste qui a beaucoup donné à l’histoire de la Haute-Loire, qui nous a quittés quelques jours auparavant.

Les études en cours sur le site de Marcilhac (Saint-Paulien), fouillé en 2013 et 2014 sous la direction de M.-C. Kurzaj, sont abordées par E. Lahellec avec les compléments d’A.-M. Dendievel et d’E. Nectoux. Les études sont en cours et le site de Marcilhac au même titre que le secteur du camp d’Antoune bénéficient en 2016 d’un relevé Lidar (laser aéroporté permettant un levé micro-topographique malgré la couverture forestière).

Concernant 2016, le déroulement de certaines opérations est en suspens dans l’attente de la décision de la Commission Inter-Régionale d’Archéologie (CIRA). Seule l’opération de fouille du rocher de Largier (Lafarre) a été validée à ce jour.

Bilan comptable présenté par C. Simon (vice-trésorière) : résultat de l’exercice comptable 4472,56 €, bilan approuvé par l’assemblée réunie ce jour, nombre d’adhérents en augmentation : 65 en  2015.

E. Lahellec reprend la parole pour une présentation de la (future) frise éducative portant sur l’archéologie et l’histoire du Velay : 1,5 m de long, 21 cm de large. Destinée à un public scolaire (affichage en classe). Elle contient des infos sur les sites, le climat, l’évolution de la société… Sur l’autre face, des informations sur métier d’archéologue et ses différentes tâches (fouilles, recherche documentaire…).

Fin du bilan 2015 de l’association.

Début de présentations, dans l’ordre :

-E. Nectoux, fouille du quartier des Aurouzes, cité romaine de Reussium, à Saint-Paulien

-L. Eneau-Brun,  bilan historique, relevé pierre à pierre des vestiges en élévation de l’abbaye de Doue (Saint-Germain-Laprade), sondages ponctuels

-M. Bizri, bilan des connaissances historiques et archéologiques sur le site d’Arlempdes (site castral, enceinte du village, église)

Visite de l’église et du château, offerte par le GRAV. A notre grand désarroi, des travaux de reconstruction du château ont été engagés, au détriment de la valeur patrimoniale du site. La liste des bévues est monumentale : sols et emmarchements refaits à neuf, remplacement des pierres d’ouverture, coulage d’enrobé, aplanissement détruisant les couches archéologiques la cour du château… quel dommage pour ce patrimoine exceptionnel.

- A.-M. Dendievel, sondage au Crouzet-La Veysse (La Tène moyenne) et données paléoenvironnementales.

- J.-L. Voruz, fouille de deux secteurs au rocher de Largier (Hallstatt final / La Tène ancienne) et présentation de quelques sites de hauteur régionaux. Visite du site accompagnée de Cerdon et des commentaires de l’archéologue responsable.

Fin de la journée

Dendievel André-Marie

Trésorier du GRAV

Le 03/05/2016

Share Button
Ce contenu a été publié dans Actualités, Divers, Vie de l'association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>